(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

CLE Nariaré : Une Assemblée Générale extraordinaire pour un souffle nouveau

par 23 Oct 2019Nos actualités

Du 22 au 23 octobre 2019 s’est tenue à Koubri, l’Assemblée Générale (AG) extraordinaire du Comité Local de l’Eau (CLE) Nariaré. Insuffler un souffle nouveau au CLE Nariaré à travers le renouvellement des membres de son bureau exécutif et de la cellule de contrôle, c’est l’objectif recherché par le biais de la tenue de cette Assemblée Générale extraordinaire. Elle a connu la participation effective de l’ensemble des trois (03) collèges constituant le CLE, à savoir les représentants des services déconcentrés de l’Etat, des Collectivités territoriales et des Usagers de l’eau. 

La création et la mise en place des CLE s’inscrit dans une vision de décentralisation de la gestion de l’eau. Les CLE ont pour ambition de favoriser à l’échelle locale, la gouvernance de l’eau et une meilleure implication des acteurs et usagers de l’eau dans la protection et la préservation des ressources en eau de leurs espaces.

Cependant, les CLE dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités sont confrontés à diverses difficultés liées, notamment à leur organisation et leur fonctionnement. Ce qui ampute sans nul doute les résultats de leurs actions. C’est pourquoi la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (DGAEN) s’est engagé en 2018 dans un processus de restructuration et de dynamisation des CLE de son espace dont le CLE Nariaré. Ainsi, la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire organisée par les CLE concernés et avec l’appui de la DGAEN constitue la dernière étape de ce processus. C’est dans ce cadre que se situe l’AG extraordinaire du CLE Nariaré, tenue les 22 et 23 octobre 2019 à Koubri.

Cette Assemblée Générale a constitué un cadre de redevabilité pour le CLE en général, et en particulier pour les membres du bureau exécutif du CLE. Car, elle a permis au bureau exécutif de faire le bilan de mise en œuvre des activités du CLE durant son mandat. Ce bilan qui va de 2016 à 2019, entaché par quelques difficultés de fonctionnement du CLE se résume, entre autres, par la réalisation d’activités de reboisement, de tournées d’information et de présentation du CLE dans des communes de son espace de compétence, la mise en place de Comités d’Usagers de l’Eau (CUE), le traitement ravines, l’implantation de bornes. Il a été noté que l’ensemble de ces activités ont pu être réalisé grâce au soutien financier et technique de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN).

Cette Assemblée générale a particulièrement, été consacrée au renouvellement des membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE Nariaré en fin de mandat. Ce, dans l’optique de lui insuffler un souffle nouveau. Pour ce faire, l’Assemblé a procédé à la relecture, l’amendement et l’adoption des textes constitutifs du CLE Nariaré. Cette relecture des textes a donné accès à la séance de renouvellement des membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE.  Ainsi, les votes des membres du collège des Usagers de l’eau ont permis de porter à la tête du CLE Nariaré, Athanase COMPAORE comme nouveau président et Marcel ZOUNGRANA du collège des Collectivités, au poste de vice-président. Monsieur Athanase COMPAORE et son équipe ont un mandat de trois (03) ans renouvelable une (01) seule fois selon les textes constitutifs du CLE.

Les nouveaux membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE

Vice-président du bureau exécutif sortant, Athanase COMPAORE dit être conscient de la lourde tâche qui l’attend en tant que nouveau président. Mais, « compte tenu de mon ancienneté dans le CLE, en tous cas, on compte avec la nouvelle structuration, relever les défis pour ne pas retomber dans les erreurs du passé ;  parce que je sais qu’il y a beaucoup de choses qu’on a pas pu maitriser dans la passé ; mais cette fois-ci avec l’accompagnement du nouveau bureau et toute l’assemblée présente, je pense qu’on va atteindre les objectifs voulu par le CLE Nariaré », a-t-il souligné.

[caption id="attachment_31230" align="aligncenter" width="768"] Le président sortant (à gauche) et le président entrant (à droite)

Monsieur COMPAORE dit aussi compter beaucoup sur les services techniques, la cellule de contrôle et aussi tous les acteurs pour que lui et son équipe puissent avoir de bons résultats d’ici les trois (03) ans. La protection des berges, l’adhésion des populations aux activités du CLE sont, entre autres, des défis que le nouveau président et son équipe compte relever au sortir de leur mandat.

A la suite de la mise en place des nouveaux membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE, il a été procédé à la désignation de membres pour conduire la Commission spécialisée d’animation, de programmation et de suivi des activités (CPAS) du CLE, mis en place à l’occasion de cette AG extraordinaire. Les membres de cette Commission spécialisée sont issus des services techniques de l’Eau, de l’Environnement et de l’élevage.

La tenue de cette AG extraordinaire a, par ailleurs, été marquée par des communications portant sur la présentation du « rapport diagnostic de fonctionnement du CLE Nariaré », l’information et la formation des membres de l’Assemblée Générale sur « le rôle et les responsabilités des membres du CLE », la formation des membres de l’Assemblée Générale sur « la justification des pièces comptables » et présentées respectivement par Siri YAMBA, Hortense Yaméogo et Moussa ILBOUDO, Directeur des affaires financières, tous de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé.

Shares
Share This