(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Protection et gestion locale de l’Eau : l’AEN a passé au peigne fin le bilan 2019 des activités de ses CLE

par 21 Nov 2019Nos actualités

L’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) a tenu du 19 au 21 novembre 2019, à Manga, la cité de l’Epervier un atelier bilan 2019 et de programmation 2020 des activités de ses Comités Locaux de l’Eau (CLE). Il s’est agi de faire le bilan de mise en œuvre des activités 2019, d’examiner les projets de programmation des activités 2020 et d’échanger autour de la grille d’éligibilité au financement. Le bilan des activités 2019 a été jugé satisfaisant malgré des difficultés rencontrées avec un taux d’exécution physique de 70%. L’AEN a subventionné les activités 2019 de ses CLE à hauteur de 194 175 600 francs.

Il est ressorti de l’atelier bilan 2019 et de programmation 2020 des activités des CLE de l’Agence de l’eau du Nakanbé que d’importantes actions ont pu être menées pour la protection et la gestion rationnelle des ressources en eau au niveau local. D’où un bilan jugé « satisfaisant ». C’est du reste le point de vue  de monsieur le Directeur Général de l’AEN, Ghislain W. Anselme KABORE pour qui, cet atelier répond à un souci de suivi des CLE de l’AEN. « C’est une rencontre annuelle que nous organisons pour permettre à l’Agence d’échanger avec les CLE de son espace afin de s’imprégner de leurs difficultés et apporter éventuellement des solutions pour améliorer la mise en œuvre de leurs activités. Au vu du contexte dans le lequel les activités se sont réalisées, nous sommes satisfaits à ce jour du niveau atteint malgré quelques difficultés rencontrées », a-t-il souligné.

Au nombre des acquis, l’on note la mise en œuvre d’activités de sensibilisation et d’information des acteurs locaux à la nécessité de la protection des ressources en eau, un préalable à l’adhésion et à la participation des populations aux initiatives de protection de la ressource eau ; le traitement de ravines, la réalisation de cordons pierreux, de diguettes filtrantes et de pistes à bétail. Des actions de reboisement (arbres fruitiers et autres) ont été menées pour la protection des berges. En outre, des sections communales et des Comités d’Usagers d’Eau (CUE) ont été mis en place par les CLE pour jouer un rôle de veille, d’alerte en tant qu’organes de proximité de la ressource.

Ce bilan satisfaisant des activités 2019 des CLE de l’AEN n’a pas été sans difficultés. Les principales relevées par l’ensemble des CLE sont, la mise à disposition tardive des fonds, la justification des pièces comptables, la mobilité de certains membres du bureau, notamment ceux de l’administration, la faible participation des populations aux activités des CLE et le contexte sécuritaire. A ce propos, la DGAEN s’est dit disponible à accompagner les CLE pour travailler à minimiser ces difficultés pour l’année 2020, mais à jouer surtout pleinement sa part de responsabilité pour une mise en œuvre efficace des missions de ses CLE.

L’atelier de Manga a également été consacré à la présentation des projets de programmation d’activités 2020 des CLE, suivi des critères de sélection des activités éligibles au financement de l’AEN. Axé sur la pertinence du programme d’activités dans les années antérieures, la grille d’éligibilité au financement des activités 2020 prend en compte la performance du CLE lui-même. Le projet de convention de financement 2020 des CLE a aussi été présenté, amendé et adopté par les participants.

Sur un potentiel de 40 CLE, l’Agence de l’eau du Nakanbé dispose à ce jour de 25 CLE dont 13 à l’échelle sous bassin et 12 à l’échelle de retenues d’eau, tous fonctionnels malgré quelques difficultés. Selon l’Etat des lieux des ressources en eau 2015 du bassin du Nakanbé, l’espace de compétence de l’AEN regorge le plus grand nombre de retenues d’eau soit environ 500 retenues.  La rencontre a connu la participation de l’ensemble des 25 CLE de l’AEN, le Secrétariat Permanent pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (SP/GIRE), structure de coordination du Programme National pour la GIRE (PN-GIRE 2016-2030), la Direction Générale des Ressources en eau (DGRE) et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA)/Centre Sud.

 

Shares
Share This