(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Protection des ressources en eau : Une délégation du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas vient s’enquérir des résultats des actions menées par l’Agence de l’eau du Nakanbé

par 9 Oct 2019Nos actualités

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) a reçu ce 08 octobre 2019, une délégation du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas pour une visite terrain effectuée sur le barrage N°2 de Ouagadougou et le barrage de Loumbila, tous situés dans l’espace de compétence de l’AEN. Accompagnée de la Direction Générale de l’Agence et du projet Faso Koom, la mission de cette délégation a été de constater de visu les résultats des actions de protection et de préservation des ressources en eau menées par l’AEN.

L’une des structures de mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), l’Agence de l’Eau du Nakanbé a pour mission fondamentale d’œuvrer à la protection et à la préservation des ressources en eau à l’échelle de son bassin, la lutte contre la pollution et la protection des milieux aquatiques. Pour ce faire, elle mène au quotidien à travers différents organes, notamment les Comités locaux de l’eau (CLE) une diversité d’activités sur le terrain afin de procurer aux populations de manière durable de l’eau en quantité et en qualité.

C’est dans l’optique de s’enquérir des résultats de certaines actions menées par l’AEN sur le terrain qu’une délégation du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas accompagnée du projet Faso Koom, l’un des partenaires hollandais intervenant depuis 2016 dans la mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso, a effectué une mission terrain sur deux (02) sites dans l’espace de compétence de l’AEN.

Ainsi, le premier site visité par la délégation avec pour guide la Direction Générale de l’AEN, a été le barrage N°2 de Ouagadougou, actuellement envahi par une plante aquatique envahissante appelée la jacinthe d’eau. Sur ce site, la délégation a séance tenante, assisté aux travaux d’arrachage de la jacinthe en cours menés par le Comité local de l’eau Massili Nord. Afin d’éclairer la lanterne des visiteurs, Anselme Ghislain KABORE, Directeur Général de l’AEN a fait un bref exposé sur le mécanisme de prolifération de cette plante suivi de la stratégie de lutte mise en œuvre par l’AEN en collaboration avec le CLE Massili Nord.

Arrachage de la jacinthe par le CLE Massili Nord

Arrachage de la jacinthe par le CLE Massili Nord

Le programme le voulant, c’est barrage de Loumbila qui a fait l’objet de la seconde étape de la sortie terrain. Là-bas, c’est le site de traitement des ravines autour du barrage de Loumbila qui été visité par les membres de la délégation hollandaise. Ils ont sur-le-champ constaté les effets du traitement de deux (02) ravines dans leur environnement immédiat, mais également sur le plan socioéconomique des villages riverains. Il est à noter aussi que ces ravines ont eu, entre autres, pour objectif de freiner l’ensablement du barrage de Loumbila, dont l’eau est destinée principalement à l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou et ses environnants. C’est d’ailleurs pourquoi, le Directeur Général de l’AEN n’a pas manqué de signifier à la délégation qu’il s’agit d’un ouvrage stratégique dont la protection mérite une attention permanente et soutenue. Il a également mentionné que le barrage a connu un fort taux d’ensablement depuis sa création en 1947, ce qui a contribué à réduire considérablement sa capacité de stockage.

Sur la digue du barrage de Loumbila qui a connu la fin de la visite terrain, M. MAARTEN Rusch, chargé d’affaires d’ambassade a, au nom de la délégation, exprimé toute sa satisfaction au vu des résultats engrangés sur le terrain par l’Agence de l’Eau du Nakanbé et le CLE Massili Nord. Il a par ailleurs, souligné la disponibilité de son pays à accompagner le processus d’opérationnalisation de la GIRE au Burkina Faso en général, et dans le bassin du Nakanbé en particulier.

Une délégation du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas

Shares
Share This