AEN renforce les capacités des membres de son Comité de Bassin
ADFH/GIRE : L’AEN et ses partenaires ont tenu une rencontre d’échanges
L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN), l’IRC et Waternet ont tenu le jeudi 06 Juin 2019 à Ouagadougou, dans les locaux de l’IRC une rencontre d’échanges dans le cadre de la mise en œuvre du volet AFDH_GIRE du projet Faso Koom II. Ladite rencontre avait pour objectif d’échanger sur le processus d’élaboration du document guide sur l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH)/Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). L’élaboration de ce document guide AFDH_GIRE est une action entrant dans la mise en œuvre du projet d’Appui aux renforcements des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des comités locaux du Nakanbé/Faso Koom II, financé par l’Union Européenne. La mise en œuvre du volet AFDH_GIRE de ce projet est assurée par l’AEN et ses partenaires que sont Waternet et l’IRC. Cette première rencontre qui a eu lieu à Ouagadougou le 06 juin 2019 entre ces trois partenaires, leur a permis de s’accorder sur le timing et la méthodologie de travail à adopter pour l’élaboration du Guide AFDH_GIRE. Ainsi, ils ont convenu de partir (i) du contexte stratégique et opérationnel de l’espace de compétence du Nakanbé (ii) des résultats de l’évaluation portant sur le diagnostic du fonctionnement des Comités locaux de l’eau (CLE) et (iii) de limiter le champ d’intervention du Guide au besoin.
Ce document guide AFDH_GIRE à élaborer, permettra à en croire Arnaud ADJAGODO, responsable de l’influence politique à l’IRC de réduire la vulnérabilité dans la gestion de l’eau surtout dans un espace où les ressources hydriques sont rares et peuvent être source de conflits. Par ailleurs, selon Ghislain Anselme KABORE, Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Nakanbé, l’IRC est un animateur incontesté du secteur de l’eau et il attend bénéficier à travers cette collaboration de son expertise et son expérience pour rendre plus opérationnels les CLE de l’espace de compétence du Nakanbé.
En perspective, un atelier de réflexion regroupant l’AEN, l’IRC, Waternet, les CLE et les structures au niveau central est prévu se tenir du 25 au 26 juin 2019 afin de présenter l’objectif et les résultats attendus de cette activité sur l’AFDH, de décliner le contexte de fonctionnement des CLE et d’identifier les problèmes et les solutions probables. A l’issue de cet atelier, une note conceptuelle sera élaborée en collaboration avec l’IRC pour affiner la méthodologie et le chronogramme de travail.