(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Permettre aux nouveaux membres de son Conseil d’Administration (CA) de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre des missions de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN), tel est l’objectif de la formation organisée par l’AEN. Cette session de formation axée sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) qui se tient du 24 au 27 septembre 2019 à Koudougou, est ponctuée par différentes communications portant sur 12 modules. Ces modules à développer sont suivis de d’échanges et d’exercices pratiques avec les administrateurs.

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) de par son essence nécessite une forte implication de différents acteurs et une dynamisation des structures et instances chargées de sa mise en œuvre. L’Agence de l’eau du Nakanbé, une structure d’exécution du Programme national pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PN/GIRE) s’inscrit dans cette logique des choses. Cela se manifeste à travers son initiative de renforcer les capacités des membres de ses instances pour une meilleure participation à la gestion et à la protection des ressources en eau de son bassin qu’est le Nakanbé.

En effet, après le Comité de Bassin, l’instance suprême de l’Agence qui a bénéficié d’une formation en GIRE en mai 2019, c’est autour du Conseil d’Administration de voir ses membres outillés en matière de GIRE. Le pourquoi de ces formations peut trouver aisément réponse dans cet adage qui nous apprend que « La formation est l’essence du succès », et à l’opposé l’on pourrait également dire sans crainte que l’ignorance est la racine de l’insuccès.

Et c’est fort de cette conviction que l’Agence de l’eau du Nakanbé a entrepris d’organiser des sessions de formation en Gestion intégrée des ressources en eau au profit des membres de ses instances nouvellement installés dans leur fonction. C’est le cas des membres de son troisième Conseil d’Administration, nommés en conseil des Ministres en sa séance ordinaire du 16 janvier 2019 et installés officiellement le 30 janvier 2019 à Ziniaré. Cette formation qui se tient du 24 au 27 septembre 2019 à Koudougou, va donc leur permettre de mieux s’imprégner du domaine d’intervention de l’Agence et de comprendre leur fonction d’administrateur.  C’est d’ailleurs pourquoi, le Président du Conseil d’Administration dans son mot introductif a invité les administrateurs à être attentifs aux communications qui leur sont dispensées et les a également exhortés à participer activement aux échanges qui en découleront.

« Cette initiative de formation répond à un besoin. Les administrateurs viennent d’horizons différents, ils ont des compétences qui ne sont pas toujours en adéquation avec les fonctions d’administrateur. C’est pourquoi, nous avons saisi cette formation pour permettre aux administrateurs d’avoir les rudiments nécessaires pour exercer correctement leur fonction », a indiqué M. Habdoulaye KOUDAKIDIGA, Président du Conseil d’Administration de l’AEN.

OI

Pour Laurent David TIEMTORE, l’un des formateurs à cette session « à l’issu de cette formation, ces administrateurs seront outillés. Ils auront les rudiments pour mieux apprécier la gestion financière, comptable et administrative de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Il sera donné aux nouveaux administrateurs des rudiments pour la gestion et le contrôle quotidien des actes posés par la Direction Générale de l’Agence, notamment la préparation du budget ; la préparation du plan de passation des marchés ; l’élaboration, l’examen du rapport de gestion et du compte administratif. En somme, tous les documents administratifs de préparation, d’exécution et de réédition des comptes.»

L’ensemble des modules à dispenser au cours de cette formation, consisteront à renforcer les capacités des nouveaux administrateurs pour mieux jouer leur rôle dans la mise en œuvre des missions de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Il s’agira notamment de mieux faire connaitre en particulier aux administrateurs ce qu’est un Etablissement Public de l’Etat (EPE), car l’AEN elle-même en est un, et fait partie d’une catégorie d’EPE appelée Groupement d’Intérêt Public (GIP).

C’est du moins ce qui explique le choix des modules dispensés au cours de cette formation. Les thématiques portent, entre autres, sur les catégories et règles de création des EPE au Burkina Faso, l’organisation et le fonctionnement des GIP, le Manuel de procédures administratives financières et comptables, le rappel sur le rôle et la responsabilité de l’administrateur, la planification et le rapportage des activités dans le contexte de la mise en œuvre de la GIRE et d’implémentation du budget-programme.

En rappel, le Conseil d’Administration qui se compose de quinze (15) membres soit cinq (05) représentants de l’Etat, cinq (05) représentants des Collectivités Territoriales et cinq (05) représentants des différentes catégories d’usagers, occupe le deuxième rang dans la hiérarchie des instances de l’Agence après le Comité de Bassin. Il a pour mission la mise en œuvre des orientations définies par le Comité de Bassin à travers les programmes pluriannuels d’interventions. A ce titre, il exerce une autorité et un contrôle sur la Direction Générale pour s’assurer de l’exécution de sa mission de service public. Et sont du domaine de compétence du CA : la proposition d’un programme pluriannuel d’intervention au Comité de Bassin, l’exécution des délibérations du Comité de Bassin et la délibération sur les principales questions touchant au fonctionnement et la gestion de l’Agence. Les membres du CA sont nommés pour un mandat de trois (03) ans, renouvelable une fois par arrêté du ministre en charge de l’eau.

Shares
Share This