Gestion intégrée des ressources en eau
Gestion intégrée des ressources en eau : l’AEN enclenche le processus d’élaboration d’un Guide AFDH
L’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN), le Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) et Faso Koom (Agences de l’eau néerlandaise) ont tenu les 25 et 26 juin 2019 à Manga, une rencontre d’échanges marquant le démarrage du processus d’élaboration d’un Guide AFDH_GIRE. Cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Faso Koom II, financé par l’Union européenne. Les participants ont au cours de la rencontre échangé sur les substances indiquées à faciliter l’élaboration d’un Guide sur la prise en compte de l’Approche Fondée sur les Droits Humain (AFDH) dans la mise en place et l’animation des Comités locaux de l’eau (CLE).
Pour une meilleure organisation et fonctionnement des CLE afin qu’ils jouent au mieux leur rôle de protection et de préservation des ressources en eau, il s’est révélé judicieux de mettre en place un processus de restructuration et redynamisation des comités locaux de l’eau. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Faso Koom II intitulé « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé », il est prévu d’élaborer un Guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains dans le cadre de la mise en place et l’animation des CLE. « Avec l’engagement du Burkina Faso dans la promotion de l’AFDH dans la gouvernance de l’eau depuis 2015, à travers la prise en compte du Genre et des droits humains comme impératif dans la politique nationale de l’eau, ce Guide va permettre, entre autres, de mieux prendre en compte les droits des populations vulnérables dans la gestion de l’eau », confie Ghislain W. KABORE, Directeur Général de l’Agence de l’eau du Nakanbé.
Selon Arnauld ADJAGODO de l’IRC, l’élaboration d’un Guide sur la prise en compte de l’AFDH dans la mise en place et le fonctionnement des CLE est indiqué à mettre en place pour pouvoir satisfaire assez d’objectifs d’intégrer l’AFDH dans les instruments de pilotage de la GIRE au niveau local. « Ce Guide qui va se baser sur les principes liés à l’AFDH, notamment les principes de non-discrimination, de transparence, de rédévabilité, de participation et d’inclusion, et de durabilité, permettra aux détenteurs de droits, en l’occurrence les membres des CLE de mieux appréhender leurs propres rôles, leurs droits et les défendre et aussi permettre de réduire les vulnérabilités par rapport à l’accès à l’eau pour les différents usages dans le bassin du Nakanbé », a-t-il souligné.
L’élaboration de ce Guide qui constitue l’un des volets du projet Faso Koom II est assurée par l’AEN et ses partenaires que sont l’IRC, les Agences de l’eau de néerlandaises et l’Université d’Utrecht des Pays-Bas. C’est dans cette perspective qu’ils ont tenu une rencontre de travail les 25 et 26 juin 2019 à Manga, capitale de la région du Centre-Sud. Cette rencontre a permis aux participants de s’approprier le contexte de mise en œuvre du projet Faso Koom II et de la conduite des interventions de l’AEN en lien avec les CLE ; de décliner les grandes lignes de la méthodologie du Guide et de définir un planning pour le processus d’élaboration du Guide sur la prise en compte de l’AFDH dans la mise en place et l’animation des CLE. Pour ce faire, différentes présentations ont été faites. Il s’est agi des présentations sur le cadre opérationnel d’intervention de l’AEN ; les acquis, enjeux et défis concernant la mise en place et l’animation des CLE ; l’aperçu sur le projet de dynamisation des CLE et les notions de principes de base sur l’AFDH. A la suite des présentations qui ont été suivies par des questions réponses, des travaux en plénière ont été menés en vue de l’atteinte des objectifs de la rencontre. En rappel, d’une durée de quatre ans (2019-2022), le projet Faso Koom II dont l’un des volets est l’élaboration d’un Guide AFDH_GIRE est principalement financé par l’Union européenne à hauteur de 1 000 000 € soit environ 655 555 000 de FCFA.