(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Elaboration du SAGE Samendéni-Sourou

Elaboration du SAGE Samendéni-Sourou : l’OIEau apporte son appui à l’AEM

par 12 Juil 2019Nos actualités

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau (SAGE) Samendéni-Sourou a bénéficié de l’appui de l’Office Internationale de l’Eau (OIEau). C’était à l’occasion d’un atelier organisé par l’AEM en collaboration avec l’OIEau, les 09 et 10 juillet 2019 à Ouagadougou. Ledit atelier a eu pour objectif de renforcer les capacités des agents de l’AEM sur leur organisation interne et externe pour suivre et évaluer les travaux du bureau d’études et son accompagnement pour l’élaboration du SAGE Samendéni-Sourou.

La gestion rationnelle et durable de l’Eau, la substance incommensurable de tous les temps, passe nécessairement par l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de planification et d’aménagement de l’eau. L’Agence de l’eau du Mouhoun consciente de l’importance et du rôle indéniable de disposer d’outils de planification et d’aménagement des ressources eau de son bassin, s’est dotée d’un Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’eau (SDAGE) depuis juillet 2015. Ce SADGE, en lien avec l’enjeu gouvernemental et la planification des ressources en eau, recommande l’élaboration de sept (07) SAGE sur les sous-bassins hydrographiques majeurs. Il a recommandé l’élaboration d’un SAGE prioritaire pour gérer les vallées de Samendeni et Sourou. C’est dans le cadre de l’élaboration du SAGE Samendéni-Sourou que l’AEM en collaboration avec l’OIEau a tenu les 09 et 10 juillet 2019 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités de ses agents sur le suivi-évaluation des travaux d’élaboration du SAGE Samendéni-Sourou. L’élaboration de ce SAGE, qui doit se faire avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés, est la première expérience pour l’AEM et le Burkina Faso. Il permettra de faire face aux enjeux spécifiques du territoire et l’exploitation du barrage de Samendéni (mis en eau en juillet 2017) et de celui du barrage vannes de Léry. D’où l’importance de cet atelier qui permettra d’outiller les agents de l’AEM sur les méthodologies de suivi du processus d’élaboration du SAGE et surtout des actions qui seront conduites par le bureau d’études qui sera chargé d’accompagner l’Agence dans le processus.

 « Le SAGE est très important en ce sens qu’il permet de faire l’état des lieux des ressources de l’espace, de savoir ce qui se passe actuellement, de se projeter dans le temps pour savoir ce que les ressources vont devenir, de savoir comment les milieux vont évoluer, comment les usages vont devenir, comment les acteurs vont évoluer dans le bassin. Il permet aussi de voir comment l’on peut faire des plans d’actions d’aménagement de sorte que la ressource soit disponible en quantité et en qualité pour les différents usages, et les acteurs puissent de façon consensuelle, intégrée intervenir sans confit au tour de la ressource eau », a souligné Mme BARRO/SANOGO Fatimata, chef de service suivi évaluation à l’AEM.

Durant deux jours, les travaux de cet atelier ont été consacrés à des communications et à des sessions de travaux de groupes. La première journée de travail qui a été marqué essentiellement par le partage de l’expérience d’élaboration et d’animation de SAGE au niveau de la France, notamment le SAGE Côtier Ouest Constentin, a connu aussi la réalisation différentes communications qui ont porté, entre autres, sur la présentation du SAGE Samendéni-Sourou au Burkina Faso, la présentation du SAGE Côtier Ouest Cotentin en France et son processus d’élaboration et l’organisation du suivi-évaluation des travaux d’élaboration du SAGE : retours d’expériences du SAGE Côtier Ouest Cotentin. Selon Mme BARRO, le partage de l’expérience de l’élaboration et de l’animation du SAGE Côtier Ouest Cotentin permettra à l’AEM d’être mieux outiller et de tirer des leçons pour réussir davantage l’élaboration du premier SAGE au Burkina Faso. A la suite des présentations, la deuxième journée de l’atelier a été consacrée principalement aux échanges et aux travaux de groupes qui ont permis d’identifier les outils de suivi évaluation au cours du processus d’élaboration du SAGE, d’identifier les acteurs, de définir les rôles, et de savoir comment réussir la mobilisation et la communication au niveau du SAGE.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’AEM, l’OIEau et l’Agence de l’eau Saine Normandie et a connu la participation des Agences de l’eau du Nakanbé, des Cascades, du Gourma et du Liptako et autres structures. Par ailleurs, il faut noter qu’avant cet atelier de 2019, l’AEM en collaboration avec son partenaire OIEau avait déjà tenu un atelier en 2018 qui lui avait permis d’identifier les outils de communication à développer à travers la définition d’une stratégie de communication pour réussir le processus d’élaboration et de mise en œuvre du SAGE Samendéni-Sourou.

En images

Shares
Share This