Déontologie de la Fonction publique : l’AEN renforce les connaissances de son personnel
L’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) a organisé une formation sur le code d’éthique et de la déontologie administrative au profit de ses agents les 13, 14 et 16 août 2019, à Ziniaré. La formation qui a eu pour objectif de renforcer les connaissances du personnel de l’AEN sur les obligations et les droits des agents publics, a été faite à l’endroit de deux catégories d’acteurs que sont le personnel cadres et les chauffeurs de l’AEN.
Cette formation qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) 2019 de l’AEN, a permis d’informer le personnel de l’Agence sur les obligations et les droits des agents de la Fonction publique. C’est pourquoi, avant le début de la de la formation, M. Donatien IDANI, Directeur de la Prospective et de la Planification (DPP) de l’AEN a rappelé aux participants l’intérêt et l’importance que revêt cette formation pour chaque agent dans l’exercice de son emploi. Selon lui, cette formation va contribuer à améliorer et harmoniser la compréhension des textes qui régissent l’agent public, de prévenir les conflits de compétence et de personne, et de favoriser une mise en œuvre efficace et efficiente des activités de l’Agence. Du reste, il s’agit de permettre à chaque agent de mieux connaitre et comprendre ses obligations et droits dans l’exercice de ses fonctions.
Durant la session, différents modules ont été dispensés au personnel cadres de l’Agence. Ce sont, les notions de la Fonction publique, les principaux modèles de la Fonction publique, la Fonction publique au Burkina Faso, la situation des agents publics, la déontologie et les obligations des agents de la Fonction publique. Quant aux chauffeurs, des modules leur ont été enseignés sur la déontologie et les règles de conduite automobile.
En rappel, l’Agence de l’Eau du Nakanbé est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué entre l’Etat et les Collectivités territoriales. Le personnel de l’AEN se compose d’agents de l’Etat et des Collectivités territoriales détachés auprès de l’Agence, d’agents recrutés par l’Agence conformément à la législation du travail en vigueur au Burkina Faso. Ils sont soumis à la législation du travail en vigueur au Burkina Faso.

Photo de famille des chauffeurs tenant leurs attestation de foramation