(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

CLE NAKANBE PENDGA : Une Assemblée Générale pour sa dynamisation

par 9 Oct 2019Nos actualités

Le Comité Local de l’Eau (CLE) Nakanbé Pendga a tenu une Assemblée Générale (AG) extraordinaire les 08 et 09 octobre 2019 à Kombissiri. Il s’est agi à travers cette AG extraordinaire de lancer le processus de dynamisation et de responsabilisation dudit CLE en vue d’améliorer son fonctionnement.

D’entrée de jeu, c’est madame le haut-commissaire de la province du Bazèga, présidente de la cérémonie qui a rappelé que la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire est une occasion pour tous les membres présents à cet atelier de se pencher sur les préoccupations majeures de la gestion des ressources en eau du sous bassin de l’espace du CLE Nakanbé Pendga.  En effet, afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des Comités locaux de l’eau de son espace, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (DGAEN) a engagé un processus de dynamisation et de responsabilisation de ses CLE stratégiques, notamment le CLE Nakanbé Pendga. C’est dans cette perspective qu’a été tenue l’Assemblée générale extraordinaire du CLE Nakanbé Pendga.

Blaise ZIDA, président du CLE Nakanbé Pendga, a, dans son mot, exprimé ses attentes de cette  Assemblée Générale. « Ce que nous attendons, c’est qu’au sortir de cette AG, nous voyons d’abord notre bureau renforcé, prendre en compte l’approche fondée sur les droits humains, ce qui fait qu’on attend que certaines cellules, comme la cellule d’animation puisse nous accompagner ; structurer tout ce qui semble ne pas bien fonctionner. J’attends à ce que les membres s’investissent à ce que l’on sorte avec un bureau complet, un bureau dans lequel chacun puisse jouer pleinement son rôle pour le bien être des usagers de l’eau », a ainsi déclaré le président du CLE. Il dit également attendre de l’Agence de l’eau du Nakanbé un accompagnement toujours technique et financier ; qu’elle soit toujours à leur côté pour pouvoir suivre leurs activités et leur apporté les conseils et appuis nécessaires.

Photo de famille des participants à l’AG

Cette Assemblée générale extraordinaire a été aussi une opportunité pour le CLE Nakanbé Pendga de faire le bilan physique de ses activités depuis sa mise en place. Ce bilan a été jugé satisfaisant par l’ensemble des participants. Cela se justifie, entre autres, par la réalisation d’émissions radio diffusées pour lutter contre les pratiques néfastes autour des plans d’eau de l’espace du CLE, la réalisation de haies vives sur les berges de 07 retenues d’eau (Béré, Kondrin, Gaongo,Kogsin, Tuili, Konioudou ,Sincéné ) et la plantation de 200 manguiers à Pibsé, l’identification et la responsabilisation au niveau de chaque commune d’une personne ressource chargée de l’identification, de l’alerte et de la gestion des conflits liés à l’usage de l’eau.

Outre le bilan de mise en œuvre des activités, il a été aussi question de valider et restituer  le rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE Nakanbé Pendga, d’informer et former les membres de l’Assemblée générale sur la « GIRE et son processus au Burkina Faso », le « rôle et responsabilités des membres des CLE », les « missions du CLE et rôle de chaque acteur dans le sous bassin » et la « justification des pièces comptables », de  relire, amender et adopter des textes constitutifs du CLE et de renouveler les membres du bureau exécutif et de la cellule du contrôle du CLE, et de créer une Commission spécialisée d’animation, de programmation et de suivi des activités des CLE.

Le CLE Nakanbé Pendga a été mis en place en 2013 par Arrêté du Gouverneur de la région du Centre-sud. Il a pour espace de compétence, les communes de Bindé, Béré et Guiba dans la province du Zoundwéogo, et les communes de Doulougou, Gaongo, Kombissiri et Toécé dans la province du Bazèga.

Shares
Share This