(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

CLE Bagré Aval Sud : une restructuration pour de nouveaux défis

par 9 Nov 2019Nos actualités

La Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (DGAEN) en collaboration avec le Comité Local de l’Eau (CLE) Bagré Aval Sud a organisé à Bagré, les 07 et 08 novembre 2019, une Assemblée Générale (AG) extraordinaire au profit dudit CLE. C’est une AG qui a permis de dresser le bilan de mise en œuvre des activités du CLE et de procéder au renouvellement des membres de ses organes. La tenue de cette AG s’inscrit dans le cadre de la restructuration des comités locaux de l’eau autour du barrage stratégique de Bagré à travers le projet FASO KOOM II, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le consortium des Agences de l’eau hollandaises et l’Agence de l’eau du Nakanbé.

Les Comités locaux de l’eau, créés et mis en place à l’échelle sous bassin par les Agences de l’eau, sont des instances locales qui ont pour missions principales de favoriser la gouvernance de l’eau et une meilleure implication et participation des acteurs et usagers de l’eau aux actions de protection et de préservation des ressources en eau de leurs espaces. Cependant, certaines de ces instances locales connaissent des dysfonctionnements dans le cadre de la mise en œuvre de leurs missions. C’est du moins ce que révèle une étude diagnostic réalisée par la DGAEN sur le fonctionnement de certains CLE de son espace. C’est au regard des résultats de ce diagnostic que la DGAEN a entrepris avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers un processus de dynamisation et responsabilisation des CLE concernés. Et la tenue d’une AG extraordinaire constitue la dernière marche de ce processus. Ainsi, afin de procéder à la dynamisation du CLE Bagré Aval Sud qui souffre de certains dysfonctionnements selon l’étude diagnostic sur son fonctionnement, il a été organisé une AG extraordinaire les 07 et 08 novembre 2019 à Bagré pour procéder au renouvellement des membres de son bureau exécutif et de sa cellule de contrôle.

C’est une Assemblée générale qui, selon Yamba SIRI, Sociologue à la DGAEN vise l’opérationnalisation de ce CLE dans l’optique de lui permettre de s’affirmer légitimement dans son espace de compétence. « Etant donné qu’il existe des dysfonctionnements au niveau des instances et organes de certains CLE relevés par une étude diagnostic sur le fonctionnement de ces CLE, et pour pouvoir corriger ces dysfonctionnements, cela passe par la tenue d’une AG extraordinaire, l’instance suprême du CLE et qui lui permet de procéder, entre autres, au renouvellement des membres de son bureau exécutif. Cela, pour donner encore plus de tonus au CLE, d’être opérationnel et visible sur le terrain » a expliqué le Sociologue de la DGAEN.

 

Conformément aux points inscrits à l’ordre du jour, cette première AG extraordinaire du CLE Bagré Aval Sud a été consacré à la présentation du bilan de mise en œuvre des activités du CLE, du rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE Bagré Aval Sud, à la formation des membres de l’AG du CLE sur le « rôle et responsabilités des membres du CLE », à la relecture, l’amendement et l’adoption des textes constitutifs du CLE, au renouvellement des membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE et la création d’une Commission Spécialisée d’Animation, de Programmation et de Suivi (CPAS) des activités du CLE.

Présenté par Alphonse FANKANI, président du CLE durant les périodes concernées, le bilan de mise en œuvre des activités en 2016, 2017, 2018 et 2019 a été jugé plus ou moins satisfaisant par les membres de l’AG, à savoir les représentants des services déconcentrés de l’Etat, des Collectivités territoriales et des Usagers de l’eau.

« Malgré les difficultés rencontrées par le CLE depuis sa mise en place, les résultats sont jugés relativement satisfaisants. Il existe sur terrain quelques résultats visibles des actions menées par le CLE en matière de végétalisation et de mobilisation des services techniques pour les accompagner dans la mise en œuvre des actions de reboisement » a appuyé Yamba SIRI. Il a cependant, demandé au CLE de redoubler d’efforts en ayant à l’idée que la participation des populations aux actions du CLE n’est que du volontariat, du bénévolat. « On demande en tous cas malgré les efforts et les sacrifices déjà consentis sur le terrain pour les actions de protection des ressources en eau au niveau local, qu’il redouble d’efforts pour que dans une perspective de durabilité l’on puisse voir sur le terrain des résultats tangibles des actions de protection et préservation des ressources en eau menées par le CLE », a-t-il ajouté.

Les participants ont jugé plus ou moins satisfaisant le bilan des activités du CLE

Le rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE présenté, fait ressortir, entre autres, que le CLE Bagré Aval Sud depuis sa mise en place en 2013, n’a pas pu tenir une AG en bonne et due forme pour statuer sur les questions relatives à la vie et au fonctionnement du CLE ; la cellule de contrôle du CLE, depuis la mise en place du CLE n’a jamais fonctionné ; la difficulté d’identifier des activités pertinentes et tenir une AG pour les faire examiner et valider avant de les soumettre aux différents partenaires pour la recherche de financements ; la difficulté de mobiliser et d’impliquer les populations locales dans la mise en œuvre des activités du CLE.

Cette première Assemblée générale du CLE Bagré Aval Sud a singulièrement, été marquée par le renouvellement des membres du bureau exécutif et de la cellule de contrôle du CLE. Ainsi, à travers des votes, il a été mis en place une nouvelle équipe pour relever les nouveaux défis de protection et préservation des ressources en eau de l’espace du CLE Bagré Aval Sud. Cette nouvelle équipe sera conduite par Alphonse FANKANI reconduit jusqu’à 2020 comme président du CLE Bagré Aval Sud.

La nouvelle équipe du CLE Bagré Aval Sud

Issu du collège des Collectivités, M. FANKANI dit placé son mandat sur le signe de la redynamisation du CLE Bagré Aval Sud tout en s’inscrivant dans la vision de la DGAEN. « Nous allons travailler davantage à plus de sensibilisation en vue d’impliquer plus les usagers aux activités du CLE, à les amener à s’approprier le concept de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Nous allons également travailler à plus d’adhésions des différents collèges qui composent le CLE, à les amener à participer aux cotisations que notre règlement intérieur prévoit, car qui dit structures, mise en œuvre d’activités parle de mobilisation de fonds qui reste jusqu’à preuve de contraire un handicap sérieux pour le bon fonctionnement de notre CLE », a mentionné M. FANKANI.

Alphonse FANKANI, président du CLE Bagré Aval Sud

Monsieur FANKANI a dans son mot de clôture a remercié l’Union européenne, qui grâce à son soutien financier, a permis la tenue de cette AG extraordinaire qui, était selon lui plus que nécessaire au vue des dysfonctionnement révélées par le rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE Bagré Aval Sud. « Même si c’est à pas de tortue comme le diront certains, je pense que nous avançons quand même sur le terrain. Et pour encore mieux le faire, je souhaite et demande à la DGAEN de revoir à la hausse l’enveloppe alloué aux activités du CLE Bagré Aval Sud », a-t-il conclu.

Dans la perspective de répondre à la difficulté d’identification d’activités pertinentes à mettre en œuvre par le CLE pour la protection et la préservation des ressources en eau de son espace, il a été aussi procédé au cours de cette AG à la création d’une Commission spécialisée d’Animation, de Programmation et de Suivi (CPAS) des activités du CLE. Composée exclusivement des services techniques de l’Eau et de l’Assainissement, de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, les membres de cette Commission spécialisée auront pour rôles d’aider le CLE à identifier des activités pertinentes pour la protection des ressources en eau, à les programmer, à suivre leur mise en œuvre sur le terrain et à appuyer le CLE à capitaliser les actions réalisées sur le terrain.

En rappel, la tenue de cette Assemblée générale extraordinaire du CLE Bagré Aval Sud s’inscrit dans le cadre la restructuration des comités locaux de l’eau autour du barrage stratégique de Bagré à travers le projet FASO KOOM II, intitulé « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé ». Financé par l’Union européenne, ce projet est mis en œuvre par le consortium des Agences de l’eau hollandaises et l’Agence de l’eau du Nakanbé.

 

Shares
Share This