Koudougou, (AIB) – La direction générale de l’Agence de l’eau du Nakambé a organisé, le 28 juillet à Koudougou, l’assemblée générale constitutive suivie de l’installation du Comité local de l’eau (CLE) Nazinon Amont. C’est le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Sibiri de Issa Ouédraogo, qui a présidé l’ouverture et le déroulement du processus de mise en place de cette instance.
L’Agence de l’eau du Nakambé (AEN) a pour objet de valoriser le bassin hydrographique en tant que cadre approprié de planification et de gestion des ressources en eau. Son espace de compétence couvre en partie ou totalement les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord et du Plateau Central. Elle dispose de quatre instances et organes statutaires dont les Comités locaux de l’eau (CLE). Pour la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain, l’AEN s’appuie principalement sur les CLE qui sont considérés comme les maillons de base de la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) au Burkina. Ils sont reconnus par un acte réglementaire pris par l’autorité administrative compétente, conformément aux textes en vigueur. Ainsi, il est prévu, au titre des activités de l’année 2017, la finalisation de la mise en place du Comité local de l’eau Nazinon Amont, dont le siège est basé à Kokologo dans le Boulkiemdé. C’est dans l’optique de la mise en place de cette instance que la direction générale de l’AEN a initié cette assemblée générale constitutive du CLE, suivie de l’installation officielle de ses membres. En organisant cette assemblée générale, l’objectif global poursuivi par l’AEN était de réunir les représentants de l’administration, des collectivités territoriales et des usagers de l’eau en vue de la tenue effective de l’assemblée générale et de l’installation du CLE. Ainsi, trois points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Il s’agit de l’examen et l’adoption du projet d’arrêté conjoint de création du CLE, de l’examen et l’adoption du projet de règlement intérieur du CLE et enfin de l’élection et de l’installation du bureau exécutif du CLE.
En procédant à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale, le secrétaire général de la région du Centre-Ouest a rappelé que la GIRE marque le passage de la gestion sectorielle et déséquilibrée des ressources en eau, à la gestion équilibrée, concertée et cordonnée des ressources en eau. Elle prend en compte toutes les ressources connexes aux ressources en eau en intégrant les principes du développement durable. De ce fait, les agences de l’eau s’appuient sur les CLE, instances locales de concertation, d’échanges, d’animation et de promotion associant tous les acteurs concernés au niveau local, pour la gestion des ressources en eau. Aussi, les CLE constituent le bras armé des agences et sont composés des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des usagers de l’eau. Les CLE sont chargés entre autres de rechercher l’adhésion permanente des acteurs de l’eau à la gestion concertée des ressources en eau par la sensibilisation, l’information et la formation ; d’initier et appuyer au niveau du sous-bassin des actions de développement, de promotion, de protection et de restauration des ressources en eau en rapport avec les structures locales compétentes, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre des Schémas d’aménagement et de gestion des ressources en eau (SAGE) ; de développer une synergie de concertation et d’actions avec les autres organes de gestion de l’eau ; d’arbitrer les conflits locaux liés à l’usage de l’eau dans son champ de compétence, etc.
Au terme donc des travaux de l’assemblée générale qui a effectivement abouti à l’élection du bureau du CLE du sous-bassin Nazinon Amont, un bureau de dix membres et présidé par Amidou Soré, haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, a été élu et installé pour un mandat de trois ans. C’est un bureau qui a pris en compte toutes les régions faisant partie de l’espace territorial de l’AEN que sont les régions du Plateau Central, du Centre-Sud, du Nord et du Centre-Ouest. Après l’installation du nouveau bureau, le directeur général de l’Agence de l’eau du Nakambé, Ghislain Anselme W. Kaboré, a dit toute sa satisfaction et espère que le bureau va jouer pleinement son rôle afin d’aider l’agence à atteindre ses objectifs en matière de gestion des ressources en eau.
François KABORE