La Direction Régionale de l’Eau, l’Assainissement et de l’Environnement du Centre Est, en collaboration avec l’Agence de l’Eau du Nakanbé, a organisé une mission de patrouille de sensibilisation des unités d’eau préemballées, des postes d’eau autonome et sur l’assainissement pour le respect de la réglementation en vigueur, le mardi 17 juin 2025, dans les communes de Koupéla et de Pouytenga, dans la province du Kouritenga.
Cette mission a connu la participation effective des autorités de la province notamment le Haut-Commissaire, le Président de la Délégation Spéciale du Koupéla et de Pouytenga.
L’objectif de cette mission était de sensibiliser les promoteurs d’eaux préemballées, les exploitants des berges, les promoteurs de postes d’eau autonome (PEA) et les ouvrages d’assainissement.
La mission a permis de :
✓ contrôler les promoteurs des unités d’eau préemballées ;
✓ contrôler le respect de la réglementation en matière d’assainissement (les caniveaux, les regards et puits perdus hors parcelle) ;
✓ contrôler les postes d’eau autonome (PEA) ;
✓ Contrôler le respect des bandes de servitude du barrage de Pouytenga.
Par ailleurs, cette sortie a permis aux autorités administratives de toucher du doigt les réalités sur le terrain et de mieux comprendre les missions de la police de l’eau.
Le Haut-commissaire de la Province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a saisi l’occasion pour féliciter les promoteurs qui font l’effort de respecter la réglementation en les exhortant à continuer dans la même lancée. Il a également invité le Comité des usagers de l’eau à prendre soin du barrage de Pouytenga.
