(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Renforcement des moyens logistiques de l’AEN : Le projet FASO KOOM II remet deux véhicules à la DGAEN

par 26 Oct 2019Nos actualités

Deux véhicules flambant neuf, c’est le matériel roulant que la Direction Générale de l’Agence de l’eau du Nakanbé (DGAEN) a reçu le vendredi 25 octobre 2019 à son siège à Ziniaré. C’est un don du projet FASO KOOM II, dénommé «Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé » financé par l’Union européenne en collaboration avec les Agences de l’eau hollandaises. Ce matériel roulant permettra de renforcer la mobilité de la DGAEN auprès de ses 25 Comités locaux de l’eau.

Pour le Directeur Général de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN), pour qui l’acquisition de ce matériel contribue déjà pleinement à l’atteinte de l’objectif visé par le projet, la remise de ce matériel est la manifestation d’une promesse tenue. En effet, pour la mise en œuvre du projet «Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé », l’Union européenne en collaboration avec les Agences de l’eau néerlandaises avait promis à la DGAEN du matériel roulant. C’est dans ce cadre que se situe la remise officielle de ces deux véhicules à la DGAEN.

Le Directeur Général de l’Agence de l’eau du Nakanbé, Ghislain W. Anselme KABORE qui a officiellement réceptionné le matériel roulant a traduit toute sa gratitude au donateur et l’a rassuré de faire un bon usage de ces véhicules qui seront affectés prioritairement aux activités du projet et en particulier pour le suivi des activités des Comités locaux de l’eau (CLE) de son espace.

Remise officielle des clés entre le représentant du projet FASO KOOM et le Directeur Général de l’AEN

« Disposer de moyens de projection à notre niveau est vraiment très important, parce que l’une des difficultés sinon la principale difficulté que nous avons, c’est que notre espace est vaste et les CLE sont mis en place dans les quatre coins de notre espace ; les moyens de projection manquent, donc ces véhicules qui vont faciliter nos déplacements constituent déjà la garantie d’un meilleur encadrement et d’une meilleure proximité avec nos CLE », a mentionné Ghislain W. KABORE.

Pour Henk POST, représentant du projet FASO KOOM II à la cérémonie, qui a remis les clés des véhicules, la remise de ce matériel dénote la volonté et l’engagement des partenaires au développement du Burkina Faso, notamment l’Union européenne de contribuer à la mise de la Gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso. Il a par ailleurs, exhorté la DGAEN à utiliser à bon escient ce matériel destiné prioritairement à la mise en œuvre des activités du projet.

D’un montant de plus de 46 millions de francs CFA, ce matériel roulant vient s’ajouter un matériel informatique déjà acquis. L’acquisition d’un groupe électrogène dans les jours à venir bouclera la liste du matériel à recevoir par la DGAEN dans le cadre de la mise en œuvre de l’an 1 du projet «Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé ».

En rappel, le projet FASO KOOM II intitulé « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé » est le résultat d’un appel à proposition de l’Union européenne sous le titre « Opérationnalisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et promotion de l’Approche Fondée sur les Droits Humains (AFDH)’’ avec une priorité sur la Dynamisation des Comités Locaux de l’Eau (CLE). Financé par l’Union européenne en collaboration avec les Agences de l’eau hollandaises, il consiste à mener des actions au profit des Comités locaux de l’eau et les populations de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé. D’une durée de quatre ans (2019-2022), la mise en œuvre de ce projet est assurée par l’Agence de l’eau du Nakanbé accompagnée des Agences de l’eau et l’Université d’Utrecht des Pays-Bas.

L’ensemble du personnel de la DGAEN s’est réjoui de l’acquisition de ce matériel roulant

 

 

Shares
Share This