(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Passation de charges à la tête de l’AEN : Ghislain W. KABORE « passe le témoin » à Christian D. NIKIEMA

par 23 Déc 2019Nos actualités

Séverin SOME, Secrétaire Général de la région du Plateau Central, représentant madame le Gouverneur de la région du Plateau Central, a procédé ce jour 23 décembre 2019 à Ziniaré, à l’installation officielle de monsieur Christian D. NIKIEMA dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de l’Agence de l’eau du Nakanbé (DG/AEN). Il remplace ainsi monsieur Ghislain KABORE, nommé Conseiller Technique (CT) auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Après trois (03) ans et demi passés à la tête de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) en tant que Directeur Général, Ghislain W. KABORE cède la place à Christian D. NIKIEMA, nommé en conseil des ministres en sa session extraordinaire du 06 décembre 2019 et précédemment Directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central. Monsieur Ghislain KABORE quitte son poste de Directeur Général de l’AEN pour d’autres fonctions, notamment celles de Conseiller Technique auprès du Ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement.

Dans son mot, le Directeur Général sortant, Ghislain KABORE, a rendu un hommage au personnel de l’AEN qui, pour lui s’est montré dynamique, compétent, volontaire et surtout discipliné durant son séjour. Il a également salué et remercié l’ensemble des autorités de la région du Plateau Central, les partenaires pour leur collaboration et soutien durant trois (03) à la tête de l’AEN. Il a par ailleurs, exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement pour l’opportunité qu’il lui a donnée de piloter l’AEN et contribuer à la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Burkina Faso. Après avoir rappelé dans son allocution quelques résultats atteints en matière de gestion durable des ressources en eau de l’espace de compétence de l’AEN, M. KABORE dit partir rassurer et fier avec le sentiment d’avoir contribué à faire avancer l’Agence de l’Eau du Nakanbé avec le sentiment du devoir accompli. En souhaitant plein succès à son successeur, il a sollicité auprès des autorités, partenaires et collègues que le nouveau Directeur Général puisse bénéficier de l’accompagnement et de la sympathie qu’ils lui ont témoignés durant son séjour. En rappel, Ghislain W. KABORE a été aussi par le passé durant environ trois (03) ans, le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM).

Directeur Général/AEN sortant (en Faso Danfani)

Monsieur Christian D. NIKIEMA, Directeur Général entrant, a adressé ses remerciements et sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du Ministère de l’Eau et l’Assainissement pour l’avoir hissé à ce niveau de responsabilité. Il dit succéder à une icône (DG sortant) de la GIRE au Burkina Faso tout en comptant sur ses conseils avisés. Il a aussi remercié ses nouveau collaborateurs pour les mots de bienvenue et les vœux de réussite à son endroit. Et d’ajouter qu’il s’engagera à ne ménager aucun effort d’être amplement à la hauteur des défis qui l’attendent. « Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend, je m’exercerai donc à l’accomplir avec abnégation et fort du soutien de tous les collaborateurs. Le principal défi auquel nous devons faire face est celui de l’engagement et la franche collaboration ; l’engagement aussi bien individuel que collectif afin que soient au rendez-vous la mobilisation et la détermination de tous pour l’atteinte de notre objectif commun », a-t-il déclaré.

Directeur Général/AEN entrant

Cette cérémonie de passation de services a été un moment spécial et plein d’émotion pour le personnel de l’AEN et des amis qui ont témoigné toute leur reconnaissance au Directeur Général sortant (Ghislain W. KABORE) pour les trois (03) ans de collaboration dans la mise en œuvre de la GIRE dans le bassin du Nakanbé. Cela, à travers la remise de différents cadeaux. Des cadeaux qui, sans nul doute au-delà de la reconnaissance pour les bonnes relations entretenues, expriment aussi la tristesse, la profonde douleur de voir partir un homme au sens élevé du travail bien fait, un homme dont les compétences et les mérites sont connus de tous dans le domaine la promotion de la GIRE au Burkina Faso. Il quitte donc une maison qui est la sienne. C’est du moins ce que l’on puisse dire car, ayant servi à l’AEN par le passé en tant que Directeur de l’Eau de l’Environnement (DEE) à la Direction Générale de la l’Agence de l’Eau du Nakanbé (DGAEN) et affecté en suite ailleurs au sein du même ministère.  Il y revient en 2016 en qualité de Directeur Général jusqu’au 06 décembre 2019, où il cède sa place à Christian D. NIKIEMA pour avoir été nommé Conseiller Technique auprès du ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement.

Le personnel de l’AEN a exprimé toute sa gratitude au Directeur Général sortant 

Shares
Share This