(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Lutte contre l’ensablement des retenues d’eau

Lutte contre l’ensablement des retenues d’eau : les travaux de curage du barrage de Kuila engagés

par 24 Avr 2019Nos actualités

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) en collaboration avec les services techniques déconcentrés de la région du Plateau Central et la mairie de Ziniaré, a initié des travaux de désensablement à haute intensité de main d’œuvre du barrage de Kuila. Les travaux qui ont débuté le mardi 23 avril 2019, sont menés par la population locale du village de Kuila grâce à l’appui financier et technique de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Cette activité de désensablement du barrage de Kuila qui constitue pour l’AEN une phase pilote de désensablement des petites retenues d’eau, adaptée aux réalités économiques et sociales des acteurs locaux de son espace de compétence, s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre l’ensablement des retenues d’eau.

Le choix du barrage de Kuila pour servir de phase test de désensablement des petites retenues d’eau de l’espace de compétence de l’AEN s’explique par la gravité d’ensablement que connait aujourd’hui le barrage de Kuila et la volonté de la population locale à s’investir dans la réalisation les travaux de curage dudit barrage.

Construit en 1986 avec une capacité initiale de plus de 100 000 m3 de volume de stockage, le barrage de Kuila est une retenue d’eau péri-urbaine de la commune de Ziniaré, très sollicitée et qui a déjà perdu plus de 50% de sa capacité de stockage due aux dépôts de sédiments. Cette perte de capacité de stockage si importante constitue une véritable menace pour la satisfaction des besoins des usagers, d’autant plus que ce barrage a pour vocation principale la couverture des besoins en eau pour les activités agro-sylvo pastoraux et piscicoles de la population locale.

En images

Shares
Share This