(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

AEN renforce les capacités des membres de son Comité de Bassin

Gestion intégrée des ressources en eau : l’AEN renforce les capacités des membres de son Comité de Bassin

par 23 Mai 2019Nos actualités

En prélude à la tenue de la session ordinaire de son Comité de Bassin (CB) de l’année 2019, prévue les 23 et 24 mai 2019 à Ouagadougou, l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) en collaboration avec l’Office internationale de l’eau (OIEau), initie une formation de 48 heures sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) aux membres de son Comité de bassin. Cette session de formation qui se tient à Ouagadougou du 21 au 22 mai 2019, a pour objectif de renforcer les connaissances des membres du CB de l’AEN pour une meilleure participation à la gestion et à la protection des ressources en eau du bassin du Nakanbé.
L’opérationnalisation et la mise en œuvre des documents de référence, notamment le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) pour une gestion intégrée des ressources en eau, nécessitent une forte implication de différents acteurs. Il s’agit principalement d’acteurs issus de l’État, des Collectivités territoriales et des Usagers de l’eau dont l’ensemble constitue le Comité de Bassin. L’actuel Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Nakanbé a été officiellement installé depuis octobre 2018 et constitue l’Assemblée générale de l’Agence de l’eau.

Selon le Directeur Général de l’AEN, Ghislain W. KABORE, le Comité de bassin est l’une des composantes de l’Agence de l’eau, et chaque composante pour mieux participer à la gestion et à la protection des ressources en eau doit bien comprendre et bien jouer son rôle. C’est pourquoi l’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des membres de notre CB sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) afin qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles, a souligné le Directeur Général de l’AEN. Cette formation permettra aux participants d’être mieux outillés sur les enjeux et problématiques liés à la GIRE afin de prendre de meilleures décisions et orientations favorables à la mise en œuvre de la GIRE dans le bassin du Nakanbé.

Pendant 48 heures, 45 participants, tous membres du Comité du bassin de l’Agence de l’eau du Nakanbé, bénéficieront d’une formation sur la GIRE et ses enjeux dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Ainsi, différents modules seront dispensés par des experts GIRE, à savoir Benoit LE GALLIOT, Hélène DENTEL et Aly SIMBORO, tous de l’OIEau. Les modules à dispenser durant ces deux jours portent, entre autres, sur le rôle, l’organisation et le fonctionnement du CB, l’interpellation sur les enjeux/problématiques des ressources en eau sur l’espace de compétence de l’AEN, la dynamisation et l’animation du CB.
À la suite des communications, des travaux de groupe suivis d’échanges sont menés afin d’examiner et évaluer le niveau de compréhension des participants des modules dispensés.

Il faut noter par ailleurs, que cette formation a connu la participation de M. Bernard BEBA, Président du Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et de Mme Pélagie SANOU, représentant M. le Directeur Général de l’AEM.
Cette formation est rendue possible grâce à l’appui technique et financier de l’Agence de l’eau française Loire Bretagne (AELB), partenaire de l’Agence de l’eau du Nakanbé.

En images

Shares
Share This