(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

Conseil d’Administration de l’AEN : Le PCA a effectué son second séjour statutaire

par 30 Nov 2019Nos actualités

Du 24 au 28 novembre 2019 à Ziniaré, Habdoulaye KOUDAKIDIGA, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN), a accompli son second séjour statutaire de l’année 2019. C’est un séjour passé conformément au décret no 2014-678/PRES/PM/MEF du 01 août 2014 portant statut général des Groupements d’intérêt public, qui fait obligation au PCA d’effectuer semestriellement un séjour d’au plus une semaine dans l’établissement concerné. Ce séjour statutaire a permis au PCA de faire le point de la mise en œuvre des activités et du fonctionnement de l’établissement. Il fait suite au premier effectué du 14 au 18 juillet 2019.

Le second séjour du Président du Conseil d’Administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé tenu du 24 au 28 novembre 2019 à Ziniaré, avait pour ordre du jour les points suivants : faire le bilan de la campagne d’information des assujettis sur la Contribution financière en matière d’eau (CFE), les états de mise en œuvre des actions de lutte contre les plantes envahissantes, de recouvrement des recettes, des dépenses et situation de trésorerie, du patrimoine de l’établissement, d’exécution du plan de passation des marchés,  l’état des lieux du personnel et de sa gestion, et les éventuels besoins de renforcement de capacités et le point sur les conditions de travail du personnel.

Selon le PCA, ce second séjour statutaire a permis de faire le bilan de mise en œuvre des activités et d’apprécier le fonctionnement de l’Agence afin de rendre compte à la hiérarchie pour obtenir des instructions pour un meilleur fonctionnement de l’établissement.  Pour ce faire, monsieur KOUDAKIDIGA a eu successivement des séances de travail et d’échanges avec le Directeur Général de l’AEN ; les Directeurs techniques et financiers de l’AEN ; le délégué du personnel et l’ensemble du personnel. Les échanges avec l’ensemble du personnel ont été menés par l’entremise d’une Assemblée générale convoquée à cet effet, par le Directeur Général de l’AEN.

Le personnel de l’AEN en compagnie du PCA (en costume bleu)

Il ressort du bilan que le taux d’exécution des activités s’est beaucoup améliorer pendant le deuxième semestre et qu’il existe également une bonne ambiance de travail au sein de l’Agence. Ce, en dehors de quelques petits problèmes de communication auxquels des pistes solutions ont été trouvées séance tenante.

Le PCA a par ailleurs, au cours de son second séjour effectué une visite terrain sur le barrage Oumarou Kanazoé situé dans la région du Nord. Il a sur le terrain échangé avec les acteurs de lutte contre le typha, une plante envahissante présente dans ledit barrage.

Le PCA échangeant avec les acteurs de lutte contre le typha dans le barrage Oumarou KANAZOE

Nommé en conseil des ministres en sa session du 16 janvier 2019, conformément aux dispositions des articles 34, 35 et 36 du décret no 2014-678/PRES/PM/MEF du 01 août 2014, monsieur Habdoulaye KOUDAKIDIGA a pris fonction depuis le 30 janvier 2019 en qualité de Président du Conseil d’Administration de l’Agence de l’eau du Nakanbé.Le Conseil d’Administration est chargé de la mise en œuvre des orientations définies par le Comité de Bassin. A ce titre, il exerce une autorité et un contrôle sur la Direction Générale pour s’assurer de l’exécution de sa mission de service public.

Shares
Share This