Comité de Bassin de l’AEN : de nouveaux membres installés
Le mardi 26 septembre 2023, le Gouverneur de la Région du Plateau central, Sy Assétou BARRY/TRAORÉ a présidé la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Comité de Bassin (CB) de l’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) dans la Cité de Naba Oubri, à Ziniaré.
À l’ouverture de la cérémonie, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ziniaré, Florent DABONET a donné le ton à la cérémonie. Dans son mot de bienvenue il a expliqué le bien fondé de cette cérémonie :
« La cérémonie d’aujourd’hui qui voit l’arrivée de nouveaux représentants dans le Comité de bassin du Nakanbé est hautement salutaire, car elle donne l’occasion à d’autres personnes d’apporter leur contribution à la vie de cette instance. Cette alternance devrait insuffler plus de dynamisme au Comité de Bassin, toute chose qui lui permettrait d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. » Avant de remercier les membres sortants pour le travail abattu durant leur mandat et féliciter les membres entrants pour leur nomination, le PDS de Ziniaré a ajouté par ailleurs que « les attentes sont nombreuses à l’endroit du nouveau Comité de Bassin sur les actions de protection, information, sensibilisation et éducation sur les thématiques diverses en lieu avec la gestion de l’eau. »
La présidente de séance a, au nom du Ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, félicité les membres sortants pour leur sens du travail et leur engagement qui leur ont permis d’engranger des acquis en faveur de la gestion intégrée des ressources au cours de leur mandat. Elle a insisté sur l’importance de la ressource eau et la nécessité de sa protection compte tenu des menaces diverses qu’elle subit. « L’eau est une ressource précieuse et les pressions qu’elle connait obligent chacun en général, et les nouveaux membres du Comité de bassin en particulier, à s’engager dans la pleine collégialité et avec abnégation. C’est une question de survie des générations actuelles et celles à venir. Nous avons tous le devoir d’œuvrer pour préserver cette ressource très précieuse », a alerté le Gouverneur avant de procéder à leur installation.
Le Directeur général de l’Agence de l’eau du Nakanbé, David Dimitri KAM a explicité l’apport des membres du CB dans les actions de l’agence. Pour lui, « le Comité de bassin est très stratégique pour l’Agence de l’eau du Nakandé. Il est composé de représentants de trois collèges, à savoir le collège des représentants de l’État, les représentants des collectivités locales et ceux des usagers regroupant tous les utilisateurs de l’eau, que ce soit du milieu agricole, avicole, piscicole etc. Ces utilisateurs de l’eau qui sont au niveau des berges vont constituer un relais pour permettre à l’agence de pouvoir atteindre ses objectifs », a-t-il rappelé.
Les membres du nouveau comité de bassin se sont concertés par collège en vue de proposer des candidatures pour former le bureau du CB.
À l’issue des élections, Léonie D. ILBOUDO/HIEN a été portée à la tête du CB. Elle était jusque-là, la première Vice-présidente du CB sorti et est issue du collège des usagers.
La nouvelle PCB élue est secondée par Kassoum KOALAGA et Dr René DEMBÉLÉ, respectivement premier et deuxième vice-président.
Le premier Vice président est issu des représentants des collectivités territoriales tandis que le deuxième Vice président vient des représentants de l’Etat.
Madame le gouverneur a témoigné son entière satisfaction et sa reconnaissance à tous les participants. Et d’adresser ses félicitations aux nouveaux membres installés et les inviter à la tâche. « Vos institutions et structures d’origine ont reconnu votre sens du travail et votre engagement à relever les défis de la GIRE en vous confiant ces responsabilités. À l’ensemble de la nouvelle équipe, je voudrais souligner la noblesse de la mission qui vous est assignée. Par conséquent, je vous exhorte à travailler dans la cohésion et la tolérance pour réussir votre mission. Soyez rassurés de notre entière disponibilité à vous accompagner en tout temps dans l’exécution de vos différentes missions », a-t-elle laissé entendre.
Barthélémy KOLOGO, Directeur de la planification et de la prospective a expliqué que le renforcement des capacités sera d’un bénéfice pour les nouveau CB. « Les nouveaux membres du Comité de bassin que nous venons d’installer ont un mandat de trois ans. Cette installation officielle entend leur prendre connaissance des défis qui les attendent pour une meilleure gestion des ressources en eau. Chaque année ils sont chargés de prendre des décisions relatives au fonctionnement de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Les jours à venir, nous aurons des rencontres avec les membres pour qu’ils soient mieux imprégnés des missions et du fonctionnement du CB au cours de leur mandat », a-t-il déclaré.
La nouvelle Présidente du CB a remercié l’ensemble des collèges pour l’avoir élue. Elle a reconnu l’importance des défis que l’ensemble des membres auront à relever :
« Nous sommes ensemble dans le même bateau. J’ose croire qu’avec l’apport de tout un chacun, ensemble nous allons réussir à relever les défis auxquels nous ferons face. Que ce soit les membres du CB sortant, ceux qui sont présents et avec l’aide des différentes directions de l’État et le concours de l’agence, nous allons réussir », a-t-elle confié.
Habdoulaye KOUDAKIDIGA a également été reconduit en tant que Président du Conseil d’administration (PCA) pour un nouveau mandat de trois ans. il est issu de la catégorie des représentants de l’Etat.
La cérémonie a connu la participation à titre individuel des nouveaux et quelques anciens membres du Comité de bassin, de certaines structures au niveau central et régional et des autorités administratives locales. Sur les quarante-cinq (45) membres entrants, trente-six (36) viennent pour leur première fois, et neuf (09) autres ont vu leur mandat renouvelé.
En marge de la cérémonie d’installation, les nouveaux membres du CB ont effectué une visite à l’actuel siège de l’agence. Ils se sont également rendus à Guiloungou, sur la superficie devant abritant le futur siège de l’AEN.
En marge de la cérémonie d’installation, les nouveaux membres du CB ont effectué une visite à l’actuel siège de l’agence. Ils se sont également rendus à Guiloungou, sur la superficie devant abritant le futur siège de l’AEN.