(+226) 25 30 98 71 / BP 95 Ziniaré-Burkina Faso contact@eaunakanbe.bf

CLE Bagré Aval Ouest : Une Assemblée Générale extraordinaire pour une nouvelle dynamique de gestion concertée de l’Eau

par 28 Nov 2019Nos actualités

Améliorer le fonctionnement du Comité Local de l’Eau (CLE) Bagré Aval Ouest pour une meilleure protection et gestion concertée des ressources en eau à l’échelle locale, c’est l’objectif de l’Assemblée générale (AG) extraordinaire tenue les 26 et 27 novembre 2019 à Manga. Organisée avec l’appui de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) grâce au soutien financier de l’Union européenne, cette AG a eu à son ordre du jour 06 points dont les présentations du bilan des activités du CLE, du rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE, le renouvellement des membres du bureau exécutif et de la cellule du contrôle du CLE, la création d’une Commission spécialisée d’animation, de programmation et de suivi des activités des CLE.

Afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement des Comités locaux de l’eau de son espace, la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (DGAEN) a engagé en 2018 un processus de restructuration et de dynamisation de certains CLE. C’est dans cette vision qu’a été tenue du 26 au 27 novembre 2019 à Manga, l’Assemblée générale extraordinaire du CLE Bagré Aval Ouest, quatrième et dernier CLE concerné pour l’année 2019.

Les travaux ont été dirigés par monsieur le Préfet du département de Manga représentant madame le Haut-Commissaire de la province du Zoundwéogo. Il a dans son mot de clôture remercié l’Union européenne, un partenaire financier de l’AEN, qui a permis la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire du CLE Bagré Aval Ouest.

Cette Assemblée générale extraordinaire s’inscrit aussi de manière spécifique dans le cadre la restructuration des comités locaux de l’eau situés autour du barrage stratégique de Bagré. Il s’agit d’une action qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet FASO KOOM II, intitulé « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé ». C’est un projet d’une durée de quatre (04) ans financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le consortium des Agences de l’eau hollandaises et l’Agence de l’eau du Nakanbé.

Le bilan de mise en œuvre des activités du CLE Bagré Aval Ouest allant de 2015 à 2019 grâce au soutien financier et technique de l’AEN, premier point à l’ordre du jour, a été présenté par monsieur Hamidou ZEMO, Secrétaire général du CLE, suivi d’échanges. Les participants (membres de l’Assemblée générale du CLE) ayant pris connaissance des actions menées par le CLE durant ces années pour la protection et la préservation des ressources en eau de son espace, ont trouvé le bilan appréciable et félicité le bureau pour le travail accompli. Comme acquis, l’on peut noter, entre autres, la réalisation d’actions de reboisement, de diguettes filtrantes, de cordons pierreux pour la protection des berges et des digues des barrages et la réalisation d’une piste à bétail, longue de 05 km. Des tournées de sensibilisation et une émission radiophonique interactive ont été réalisées sur la pollution de l’eau, les dangers de l’utilisation des produits toxiques en milieu aurifère dans le but de susciter une prise de conscience des populations de la nécessité de protection et de préservation des ressources en eau.

Les participants ont trouvé le bilan appréciable et félicité le bureau du CLE

A la suite du bilan des activités du CLE, le rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE qui a suscité la tenue de l’Assemblé générale extraordinaire a été donné à voir aux participants par monsieur Den GOSSO de la DGAEN. Cette communication a été suivie de celle de madame Hortense YAMEOGO aussi de la DGEAN, axée sur la formation des membres de l’Assemblée générale sur le rôle et les responsabilités des membres du CLE, les missions du CLE et le rôle de chaque acteur dans le sous bassin du CLE Bagré Aval Ouest.

Les travaux de la seconde journée de l’Assemblée générale extraordinaire du CLE Bagré Aval Ouest ont consisté à la relecture, l’amendement et l’adoption des textes constitutifs du CLE Bagré Aval Ouest suivis du renouvellement des membres du bureau exécutif du CLE, de sa Cellule de contrôle et de la création d’une Commission spécialisée d’animation, de programmation et de suivi des activités du CLE appelée CPAS. La Cellule de contrôle est composée de trois (03) personnes issues des trois (03) collèges qui composent le CLE, à savoir l’Administration, les Collectivités territoriales et les Usagers de l’eau. Elles sont élues en AG pour un mandat de trois (03) ans non renouvelable.

Les élections organisées par un bureau de séance mis en place à cet effet, ont porté à la tête du nouveau bureau exécutif du CLE Bagré Aval Ouest, monsieur Benoit TIEMTORE comme président pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une fois. Il remplace ainsi monsieur Gérard YERBANGA qui a conduit le CLE Bagré Aval Ouest durant environ sept (07) ans. La mise en place de cette nouvelle équipe vise à impulser à travers le CLE une nouvelle dynamique de protection et de gestion concertée des ressources en eau au niveau local.

M. Benoit TIEMTORE, nouveau président du CLE Bagré Aval Ouest

Issu du Collège de l’Administration, M. Benoit TIEMTORE, Préfet du département de Manga et nouveau président du CLE Bagré Aval Ouest, dit compter sur l’engagement de tout le monde, tous les membres de l’AG et toute la population de l’espace du CLE pour réussir les missions assignées aux CLE. « Nous allons également solliciter des conseils auprès de nos devanciers pour que ce qui a été déjà engrangé comme acquis, soit perpétué et renforcer si possible par la nouvelle équipe que je vais conduire et l’ensemble des acteurs. Nous allons travailler de concert avec les membres du bureau sortant afin de bénéficier de leur expérience, leurs conseils pour mieux conduire nos activités et faire face aux potentielles difficultés que nous allons rencontrer sur le terrain durant les trois ans à venir », a déclaré M. TIEMTORE.

La Commission spécialisée d’animation, de programmation et de suivi des activités du CLE qui a été mise en place à l’occasion de cette AG vise à répondre à la difficulté d’identification d’activités pertinentes à mettre en œuvre par l’ensemble des CLE concernés, révélée par le rapport diagnostic sur le fonctionnement du CLE réalisé par la DGAEN. C’est une Commission composée exclusivement des services techniques en charge de l’Eau, de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Elle aura, entre autres, pour missions, d’aider le CLE à identifier des activités pertinentes pour la protection des ressources en eau, à les programmer, à suivre leur mise en œuvre sur le terrain et à appuyer le CLE à capitaliser les actions réalisées sur le terrain. Elle a un mandat de trois (03) ans renouvelable une fois.

En rappel, le CLE Bagré Aval Ouest dont le siège est situé à Manga, a été créé en 2013 et couvre quatre (04) communes (Bindé, Gogo, Gon-Boussougou et Manga) de la province du Zoundwéogo et une commune (Niaogho) dans la province du Boulgou. Il est le quatrième et dernier CLE après les CLE Nakanbé Pendga, Nariaré et Bagré Aval Sud à être concerné pour l’année 2019 de l’initiative de restructuration et de dynamisation de certains CLE entreprise par la DGAEN en 2018.

Les membres du nouveau du bureau du CLE

Shares
Share This